FOIRE PHOTO

Focal a organisé le dimanche 10 Novembre 2019 la 29ème Foire Photo…

2020 : 30ème foire !

Pour la 1ère fois, cet évènement a eu lieu à La Penne sur Huveaune, à la salle des Fêtes, Espace de l’Huveaune – Chemin Noël Robion – 13821 La Penne sur Huveaune (de 8h30 à 17h30)

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Christian Dandreis au 06 51 19 19 68

Continuer la lecture de « FOIRE PHOTO »

Récentes et anciennes

Ce soir une série d’images en Noir Et Blanc…
Des choses récentes et anciennes avec les 4 dernières prises aux anciens chantiers navals de la Seyne il y a déjà quelques années à mes débuts en numérique avec un bridge Lumix Panasonic mon 1er APN. 

Marseille vue du ciel

Tout d’abord, désolé je n’ai vraiment pas eu le temps de vous exposer ma série avant de l’envoyer en impression (c’est une grosse erreur) mais je vous la montre quand même. Ces photos seront exposées du 11 décembre 2020 au 29 janvier 2021 au 34 rue Levât, 13003 MARSEILLE via l’association Comac You Are (je ne connais pas encore les horaires).

Le thème est “Marseille vue du ciel”. Je n’ai pas mis de numéro exprès, car l’ordre sera décidé sur place en fonction du local que je ne connais pas encore (sinon ce n’est pas drôle) et de vos conseils 🙂

NDLR : j’ai tout de même précédé les noms des photos par des lettres pour nous permettre de conseiller plus facilement Sébastien sur un ordre à privilégier.
Petit rappel : quelques photos sont floues, dans l’affichage ci-dessous. Cliquez dessus et vous les verrez beaucoup plus nettes !

Contre-plongées

Après les travailleurs, voici quelques vues des ouvrages réalisés (ou presque). Le but de cette première série est de montrer la grande diversité architecturale et les prouesses techniques mises en œuvre pour ces nouvelles constructions plus audacieuses les unes que les autres d’une part le long de l’Hudson river (“Hudson Yards”) à proximité immédiate de la High line et aussi sur le site du World Trade Center, où se trouvaient les tours détruites le 11 septembre 2001.

Attention à la compression des vertèbres cervicales avec les contre-plongées !

Neowise

La comète Neowise C/2020 F3 qui est passée pendant l’été. Vu depuis Risoul le 20 juillet

L’appareil est sur pied. Pour passer au-dessus de la végétation, je monte la colonne au maxi. Il n’y a pas de vent mais le pied de reportage est trop léger pour un moyen format. Le retardateur est de 2 secondes. Ce n’est pas assez. Je passe à 10 secondes pour vraiment supprimer toutes les vibrations. En fait, j’aurais dû utiliser la télécommande :/  C’est juste pour dire qu’on utilise pas assez la technologie mise à notre disposition

Sur la cinquantaine de fotos faites à des focales différentes, j’en ai élimé 30 qui étaient rayées par des satellites. Merci SpaceX !

  • 1 : Pour voir sa luminosité (sa magnitude) comparé à une ville (Guillestre)
    Au 50mm f/5 – 15 sec a 4000 iso. Dans le ciel, on ne voit qu’elle malgré les lueurs de la ville.
  • 2 : Pour voir sa magnitude et son étendue
    Au 50mm f/4.5 – 8 sec a 5000 iso. Il est 4h10. Le jour pointe.
  • 3 : Pour voir la comète de près
    Au 250mm f/5.6 – 8 sec a 5000 iso. . En fait, c’était pour tester le multiplicateur x1.4 avec le 180mm. D’où le fait que je sois à f/5.6
  • 4 : Au 180mm f/4.5 – 5 sec a 5000 iso. Impossible de cadrer à la fois l’horizon et la queue en entier.
  • 5 : Au 18mm f/4.5 – 5 sec. à 5000 iso. Les Pleiades sont encore visibles (la nébulosité en haut à droite). Juste en dessous Venus (point très lumineux) à coté d’Aldébaran. Au milieu de l’image Capella. Pour ajouter du vert, j’ai promené ma lampe torche sur la végétation du 1er plan.
  • 6 : Au 50mm  f/4.5 – 5 sec. à 2500 iso. Le jour s’est levé mais Neowise reste bien visible et ça donne une idée de sa luminosité. Toujours visible alors que les autres étoiles sont éteintes.
  • 7 et 8 : Puisque j’y suis, j’en profite pour faire un pano et faire le levé de soleil

Métro La Fourragère

Station la Fourragère signée par l’architecte Corinne Vezzoni :
“Le récit d’une descente à 20 mètres sous terre donne du sens à un itinéraire quotidien.”
Conversion N&B d’images présentées en 2019 au Club il y a qq mois.