La bastide Marin

“La bastide Marin est une maison témoin de l’histoire. La Ciotat est à l’origine un petit port de pêche, qui connut un fort développement économique au début du XVIe siècle. De grandes familles d’armateurs, d’origine italienne, accumulent alors une richesse considérable et acquièrent des domaines dans l’arrière-pays, sur lesquels ils font construire des bastides, entre mer et collines, et leur donnent leur nom.

La bastide appartenait à la famille Marin, composée de bourgeois de la cité maritime au XVIIème siècle, qui vivaient des richesses du commerce maritime et géraient la cité (plusieurs consuls au fil des siècles, des armoiries et un grand patrimoine à La Ciotat et à Marseille).”

De nombreuses activités sont proposées autour des patrimoines architectural, rural et vivant autour du concept de Matrimoine Méditerranéen  qui symbolise l’union entre la Terre mère et la Mer Méditerranée « Mare Nostrum ».

J’ai réalisé ces photos lors de la visite à la Bastide faite en y apportant du linge  ancien ! Une belle surprise, cette Bastide!

http://www.bastide-marin.eu/
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/bastide-marin-a-la-ciotat

2 réponses sur “La bastide Marin”

  1. Intéressante bastide.
    Le personnage en vêtements moderne me gêne. Personnellement, je l’effacerais.

  2. Si j’ai bien noté il y a également dans cette bastide,un beau jardin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.