[Reportage] Proposition N°2 Le carnaval d’Aalst

Voici ma 2e proposition pour le concours national Reportage : Le carnaval d’Aalst (en flamand) ou Alost en français

Voici le texte d’accompagnement :

Le carnaval d’Aalst

Le carnaval d’Aalst est un rituel festif vieux de 600 ans qui se déroule chaque année à Aalst (Alost en français) en Flandre-Orientale, au Nord de la Belgique.

Il dure trois jours à compter du dimanche qui précède le carême chrétien. Inscrit en 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, il en est retiré en décembre 2019, ne respectant plus les critères d’inscriptions suite à des représentations antisémites.

C’est l’un des plus grands carnavals de Belgique et une fête populaire bon enfant (En plein pays flamand, les wallons ne sont toutefois pas les bienvenus !)

Mais ce carnaval n’est pas toujours de très bon goût ! … Ces quelques clichés tentent de montrer cette réalité.

2 réponses sur “[Reportage] Proposition N°2 Le carnaval d’Aalst”

  1. Je vote pour le marché de jade
    Riche en couleur et humain On voit bien le travail et la vente du jade
    C’est un beau reportage

  2. Je vais à l’encontre de la majorité, apparemment, mais j’assume ! Au plan pictural, je préfère nettement la série sur le carnaval; je trouve que, individuellement, les images sont globalement plus fortes que celles du marché de jade..Mais je reconnais que le sujet “jade” est plus original que le carnaval. La série 1 est certes intéressante, mais moins dans l’esprit “reportage”, je trouve…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.