Auteur : Marcos Lopez

Ci-dessous la bio et quelques clichés du photographe argentin Marcos Lopez.
Univers onirique, couleurs criardes, compositions sophistiquées. Bref, j’adore …

Certains d’entre vous se souviennent peut-être d’avoir visité une excellente expo photo sur le thème “les repas” dans le magnifique hall des archives départementales il y a un peu plus d’un an. Eh bien sur le recto d’un mur se trouvaient des tirages de Martin Parr, et au verso 5 ou 6 tirages grands formats de Marcos Lopez …

C’était il y a une éternité !

Marcos LOPEZ

Né en 1958 en Santa Fe, en Argentine. Vit et travaille à Buenos Aires.

Marcos López commence à prendre des photos en 1978, et obtient en 1982 une bourse de perfectionnement du Fonds national des Arts de Buenos Aires, où il part s’installer. «C’était comme de vouloir être le mannequin blond de la publicité pour les cigarettes Camel. » Ainsi Marcos Lopez décrit-il son sentiment, en 1978, lors de la Coupe du monde de football quand il côtoie des photographes pour la première fois et décide d’en faire son métier. Il poursuit des études d’ingénieur avant d’apprendre la photographie en autodidacte. Il s’émancipe rapidement du milieu provincial moraliste dans lequel il a été élevé et obtient en 1993 le premier prix de la fondation Andy Goldstein avec ses portraits en noir et blanc. Dès lors, il commence à travailler en couleur et exprime avec force sa vision de l’Amérique latine à travers de fresques hautes en couleur, acidulées et fantasques. Sa série «Pop Latino» illustre sa conception originale et surréaliste du monde qui l’entoure. Sa critique amusée de la société de consommation rappelle les photographies ultra- saturées de Martin Parr.

En 1984, il participe à la création du groupe Núcleo de Autores Fotográficos (Noyau d’Auteurs Photographiques). Il intègre en 1989 la première promotion de boursiers étrangers de l’École internationale de Cinéma et Télévision de San Antonio de los Baños à Cuba, et commence à réaliser des documentaires en 16 mm et en vidéo pour le cinéma.

En 1993 est publié Retratos (Portraits), son premier livre de photographies en noir et blanc. Puis il commence ses expérimentations avec la couleur, en développant la série Pop Latino (publiée en 2000) et, plus tard, la série Sub-realismo Criollo (publiée en 2003).

Sang pour sang gauchos. Marcos Lopez, est ” le ” photographe argentin en vogue. Un portraitiste délirant de la réalité latino-américaine. Lopez adore l’excès et le kitsch bon marché. ” Je pars d’une situation émotionnelle et j’y mets de la couleur locale comme un chroniqueur social et politique de mon époque “.

Ses photos se composent comme des tableaux où s’entrechoquent pop culture, culture américaine et clichés (dans tous les sens du terme) de l’Amérique latine. Il possède une conception originale et surréaliste du monde qui l’entoure ; une critique amusée et cinglante de notre société de consommation et de notre époque moderne. « J’aime exagérer », aime répéter Marcos López, à la fois provocateur et observateur, mélangeant volontairement le profane et le sacré, revisitant à sa façon, dans un kitsch décapant, les grands tableaux religieux dans une société sud-américaine si empreinte de dévotion.

Parmi ses expositions les plus récentes, on peut citer sa participation à Fotoseptiembre 2009 avec Presencia Flagrante (Présence Flagrante), au Centro de la Imagen de México, ou sa série rétrospective itinérante Vuelo de cabotaje (Vol de cabotage), qui voyage actuellement à travers toute l’Argentine.

Ses photographies font notamment partie des collections du Museo de Arte Latinoamericano de Buenos Aires (MALBA), du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía à Madrid (MNCARS), du Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (Espagne), et de la Fondation Daros- Latinamerica à Zurich (Suisse).

6 réponses sur “Auteur : Marcos Lopez”

  1. Encore une belle réunion, diversité et originalité, bravo à toutes et à tous.

  2. etonnant et tres inventif……je n’adhère pas mais plein de choses à apprendre!
    merci Didier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu