Variations autour du Vessel

Voici une sélection d’images sur le Vessel pour lesquelles j’avais eu l’occasion d’en montrer une grande partie lors de nos regrettées soirées.

En fonction de la situation actuelle, il s’avère que nous avons maintenant un peu de temps devant nous.

Je vais donc procéder comme nous le faisions lors de nos réunions en vous mettant à contribution pour élaguer l’ensemble de 5 ou 6 photos (ou plus selon votre esprit critique!).

Vous pourrez proposer vos suggestions dans la partie commentaire, avec ou sans argumentaire, et sans état d’âme, à votre guise !

Petite proposition pour voir si notre, votre regard ne s’est pas émoussé.

Le VESSEL, le navire en Français, œuvre architecturale relativement récente d’un designer britannique, Thomas Heatherwick, située à proximité immédiate de la High Line, dans le Hudson Yards qui est un quartier de New-York en pleine évolution où d’immenses building ultra modernes et des boutiques de luxe ont été érigés avec une rapidité étonnante.

Caractéristiques : 154 escaliers interconnectés, reliés par 80 plateformes d’observation, s’élevant sur 15 étages, soit 2500 marches !

J’ai été conquis par la grande diversité des possibilités graphiques qui s’offrent au photographe, ainsi que par la situation entre les buildings de béton, d’acier et de verre qui entourent ce monument particulier. La tonalité des lumières, au long de la journée, met en valeur la structure de métal et les reflets étranges qu’on y découvre. La présence humaine inévitable, donne aussi une échelle à l’ensemble de l’œuvre.

Un vrai plaisir pour les yeux et beaucoup d’émotions à chaque nouvel angle de prise de vues.

9 réponses sur “Variations autour du Vessel”

  1. Hello voici donc mon commentaire pour cette série : Une bonne série avec un regard ” auteur ” …mais je supprimerais moi la 1-3-4-8-14
    La 1 et la 19 font à mon sens double emploi…Je trouve la 3 un peu ” facile ” avec un manque d ‘ originalité…idem pour la 4 . Quand à la 8 je la trouve pas très lisible un peu confuse on sais pas trop à quoi on a à faire…
    La 14 me semble hors sujet par rapport au reste et casse l ‘harmonie qui découle de cette série…
    Voilà mon point de vue

  2. C’est une très belle série, je choisirais 10 photos, de l’extérieur à l’intérieur et en sortie nuit : 19, 3, 8, 7, 16, 6, 11, 12, 10 et 20 pour finir ?
    Mais c’est l’auteur qui doit prendre de la hauteur et choisir !

  3. Je supprimerai au moins les 1, 4,5, 10, 17 . Je garderai plus ou moins cet ordre, si ce n’est que je ferai un groupe les photos avec les jeux d’images après la 8 ou la 3 pour les rendres plus lisibles et j’irai en suivant la progression vers le cadrage serré, jusqu’avant les dernières où on sort du “tonneau” 😉

  4. Ma sélection : 1. 2 .5 .6 .7 .9 .12 .14 .15 .16 .18 .19 .20
    A partir de cette sélection peut être resserrer encore 2 ou 3 photos si tu le souhaite.

  5. Je supprimerai la 8 et la série de 10 à 14 qui pour moi ne s’intègre pas dans l’ensemble.
    Je garderai les 1-2-5-6-9-15-16-18-20.

  6. je supprimerais les 1-12-13-14-15-17-19
    je commencerais par la 20, puis celles qui montrent l’intérieur, puis l’extérieur pour finir avec la 2…
    Mais c’est ma vision des choses…

  7. J’enlèverais: 1, 7, 11, 12, 14,17.
    Ordre: de l’extérieur à l’intérieur et sortie en nuit.

  8. Les photos sont impeccables techniquement. Je suis plus sceptique sur le regard d’auteur. Marcel Bois, notre président raconte à qui veut l’entendre que une série d’auteur doit raconter une histoire. Je ne la vois pas ici. Quelques redondances de photos. Pour moi il faut en garder 10/11. Certaines sont très fortes, d’autres beaucoup moins (La 1 et les 4 dernières)

  9. Bonjour Jean Louis

    Super peut être qu’un jour je passerais par là… et je ferais plaisir à mon regard…
    Ceci dit très bonne série cet enchevêtrement de lignes laisse à imaginer une sorte de monstre à tentacules….
    les photos 3-4-7-8-10-16-18-20 font naitre l’imaginaire et donne envie d’y passer de nombreuses visites afin de creuser et y donner une âme de mille facettes………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.