Auteur – Corentin Fohlen

Pour finir l’année (Trêve des confiseurs pour moi jusqu’en janvier !) je vous propose les clichés saisissant du photojournaliste Corentin Fohlen.

J’aime beaucoup les photos de Corentin Fohlen, car pour beaucoup d’entre elles montrent une vision très humaniste et bienveillante. N’oubliez pas d’ouvrir la Bio de ce photographe, car vous trouverez à l’intérieur un fort intéressant interview de ce photographe, réalisé sur la chaine YouTube par Laurent Breillat et Thomas Hammoudi.

Corentin Fohlen

Biographie

Photoreporter indépendant depuis 2004.

Interview par Laurent Breillat et Thomas Hammoudi : 📷 Un photoreporter d'exception : Corentin Fohlen - La Photo Aujourd'hui #10

Corentin Fohlen est né en France en 1981.

Après avoir voulu être dessinateur de bandes dessinées, le jeune étudiant sèche les cours de son école à Bruxelles pour squatter la chambre noire des labos photo. Il sera photographe, c’est décidé ! Après être descendu à Paris, il découvre en 2004 l’univers de l’actualité, l’excitation des manifestations, le défi du journalisme. Après être passé par différentes agences photographiques, il devient totalement indépendant.

Jusqu’en 2012 il a couvert l’actualité française et internationale : élection présidentielle française en 2007, conflit au Nord-Kivu, guerre en Afghanistan, révolution Orange en Ukraine et à Bangkok, émeutes en banlieue parisienne, révolte populaire à Athènes, séisme en Haïti, révolutions arabes en Egypte et Libye, premières élections libres en Tunisie, famine dans la Corne de l’Afrique… avant de prendre du recul, du temps et orienter son travail vers des histoires plus longues et une réflexion plus documentaire.

Il est attaché aux histoires humaines fortes, engagées et qui donnent à voir une situation loin de l’attendu.

Depuis 2012 il s’est lancé dans un travail au long cours sur Haïti : il tente de montrer une autre image du pays – plus complexe – loin des poncifs misérabilistes souvent associés à cette île, explore la richesse culturelle et humaine du pays avec une réflexion sur les conséquences de la mainmise internationale. Après 24 séjours dans le pays, ce travail – récompensé par le Prix AFD-LIBÉRATION du meilleur reportage 2016 – a abouti au livre « Haïti »,  puis « Karnaval Jacmel » sortis en 2017 aux éditions Light Motiv, suivi du livre « Le Village » aux éditions le Bec en l’Air en 2018 (travail récompensé par le Prix Maison Blanche en 2017). En 2020 le livre « Only Colored » – aux éditions Photopaper – aborde son regard sur l’île d’Haïti sous le prisme poétique dans une exploration chromatique en mots et en images.

En parallèle, Corentin Fohlen travaille sur des séries plus personnelles et artistiques. Que ce soit avec le réalisateur Jérôme « Printemps » Clément-Wilz dans leur duo nommé EPECTASE , ou dans son exploration familiale en réalisant une série sarcastique sur l’enfant-roi  avec « LARDON 1ER » ainsi qu’un travail documentaire sur son oncle avec « MON ONCLE (…est un génie) », qui ont tous deux fait l’objet d’un livre aux éditions PhotoPaper (2018 et 2020).

Depuis quelques années, il s’est spécialisé également dans le travail de portraitiste, répondant à des commandes régulièrement pour la presse.

Corentin Fohlen est diffusé par Divergence et travaille en commande pour la presse française et internationale.

The New York Times, le magazine du Monde « M », Paris Match, Libération, Stern, Polka Magazine, Le Monde, Télérama,  le Figaro, la revue 6 Mois, le Point, l’Obs, le JDD, l’Express, Marianne, Le Temps, L’Hebdo, Die Zeit, la Vie, les Inrockuptibles, Jeune Afrique, Afrique Magazine, Ebdo, le Pèlerin, Causette, La Croix, Le Parisien Week-end, Wondereur, Les Jours, Rendez-vous Photos…

Commandes institutionnelles : Médecins Sans Frontières (MSF), Handicap International, le Haut Commissariat aux Réfugiés (UNHCR), ASMAE-association Soeur Emmanuelle…

Corentin Fohlen est lauréat de plusieurs prix photographiques dont deux WORLD PRESS Photo (2011 et 2016), le VISA d’OR du Jeune Reporter à Perpignan (2010), deux SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS (2015 et 2018), le prix du meilleur reportage AFD-Libération (2016)…

Corentin Fohlen a exposé son travail en France, Russie, Haïti, Canada, Belgique, Angleterre… et a publié 7 ouvrages sur son travail. 

PARCOURS

Depuis 2006: distribué par DIVERGENCE: www.divergence-images.com

2011-2017: distribué à l’international par LIGHTMEDIATION et STUDIO X ( pour l’Allemagne )

2009-2011: distribué par l’Agence SIPA PRESS ( pour les USA )

2007-2008: distribué par l’Agence ABACA PRESS

2006: distribué par l’Agence GAMMA

Novembre 2004-2006: photographe distribué par l’Agence WOSTOK PRESS ( Paris )

2001-2003: Formation à l’école d’Illustration et de Bande Dessinée de l’Institut St Luc ( Bruxelles, BELGIQUE ) et découvre la photographie à cette occasion.

2001: Baccalauréat Littéraire, option Arts Plastiques

RECOMPENSES

2019 :  novembre : Lauréat de la bourse Brouillon d’un rêve – SCAM avec le projet « Safari humain »

2018 :  avril : Lauréat avec une 2ème place dans la catégorie « Architecture » aux SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS avec la série « MORNE-À-CABRI »

2017 juillet: Lauréat du 1er Prix Maison Blanche de Marseille, avec la série « Morne-à-Cabri »

2016 : décembre : Lauréat du Prix du reportage AFD-Libération avec mon travail en HAÏTI « Les possibilités d’une île »

 Avril : Médaille de bronze au CHIPP, catégorie catastrophes et maladies, photo seule, avec une photo sur la malaria en Ouganda

 Février : Lauréat du 2ème prix au WORLD PRESS PHOTO, catégorie Spot News Single avec la photo de la marche contre le terrorisme et pour la liberté d’expression suite aux attentats à Paris.

2015 juin: Lauréat du 1er Prix du Andrei Stenin International Press Photo Contest, current issues, single (réfugiés centrafricains au Congo) / 2nd prix dans la catégorie Top news, single (Maïdan)

Avril : Lauréat à la 2ème place dans la catégorie « Contemporary issues » aux SONY WORLD PHOTOGRAPHY AWARDS avec le reportage « Une crise de l’humanitaire »

2014 Juin: Lauréat du Prix de la photographie Documentaire aux HUMANITY PHOTO AWARDS (HPA), pour le reportage « Canal: un village au Sud-Soudan »

Avril : Lauréat du Grand Prix de la PHOTOGRAPHIE DE L’ANNÉE 2014 (APPPF)

2013 Mai: 4 photographies sélectionnées parmi les 100 meilleures photographies de l’année au KOLGA TBILISI PHOTO

2012 Mars : Lauréat des PHOTOGRAPHIES DE L’ANNÉE 2012 (APPPF), 1er prix catégorie « Humaniste »

Mars : Lauréat des PHOTOGRAPHIES DE L’ANNÉE 2012 (APPPF), 1er prix catégorie « Sport »

2011 Octobre :  du Prix International de la PAROLE LIBRE- Club Presse Marseille – « Elections en Haïti »

Mars : Lauréat du prix PHOTOGRAPHIES DE L’ANNÉE 2011 (APPPF) 1er prix catégorie « Reportage » – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »

Février : Lauréat du 2e Prix WORLD PRESS – Spot News Stories – 2011 – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »

2010 Novembre : Lauréat du Grand Prix du SCOOP d’ANGERS – « La Bataille Finale des Chemises Rouges »

Septembre : Lauréat du VISA D’OR DU JEUNE REPORTER de la ville de Perpignan au FESTIVAL VISA POUR l’IMAGE.

2008 Septembre: Lauréat du 2e PRIX GEORGES BENDRIHEM ( Prix AFP ) pour la Photo Politique Européenne de l’Année.

4 réponses sur “Auteur – Corentin Fohlen”

  1. Des images très fortes en plein coeur de l ‘action…quelle précision ! j ‘adore !

  2. J’apprécie énormément cet auteur que j’ai découvert à Perpignan lors d’une édition de “Visa pour l’image” il y a qques années. Souvent des images où la puissance de l’impact visuel et du témoignage se conjugue à l’esthétique…comme le montrent de nombreux clichés de ce portfolio….Merci Didier…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.