Neowise

La comète Neowise C/2020 F3 qui est passée pendant l’été. Vu depuis Risoul le 20 juillet

L’appareil est sur pied. Pour passer au-dessus de la végétation, je monte la colonne au maxi. Il n’y a pas de vent mais le pied de reportage est trop léger pour un moyen format. Le retardateur est de 2 secondes. Ce n’est pas assez. Je passe à 10 secondes pour vraiment supprimer toutes les vibrations. En fait, j’aurais dû utiliser la télécommande :/  C’est juste pour dire qu’on utilise pas assez la technologie mise à notre disposition

Sur la cinquantaine de fotos faites à des focales différentes, j’en ai élimé 30 qui étaient rayées par des satellites. Merci SpaceX !

  • 1 : Pour voir sa luminosité (sa magnitude) comparé à une ville (Guillestre)
    Au 50mm f/5 – 15 sec a 4000 iso. Dans le ciel, on ne voit qu’elle malgré les lueurs de la ville.
  • 2 : Pour voir sa magnitude et son étendue
    Au 50mm f/4.5 – 8 sec a 5000 iso. Il est 4h10. Le jour pointe.
  • 3 : Pour voir la comète de près
    Au 250mm f/5.6 – 8 sec a 5000 iso. . En fait, c’était pour tester le multiplicateur x1.4 avec le 180mm. D’où le fait que je sois à f/5.6
  • 4 : Au 180mm f/4.5 – 5 sec a 5000 iso. Impossible de cadrer à la fois l’horizon et la queue en entier.
  • 5 : Au 18mm f/4.5 – 5 sec. à 5000 iso. Les Pleiades sont encore visibles (la nébulosité en haut à droite). Juste en dessous Venus (point très lumineux) à coté d’Aldébaran. Au milieu de l’image Capella. Pour ajouter du vert, j’ai promené ma lampe torche sur la végétation du 1er plan.
  • 6 : Au 50mm  f/4.5 – 5 sec. à 2500 iso. Le jour s’est levé mais Neowise reste bien visible et ça donne une idée de sa luminosité. Toujours visible alors que les autres étoiles sont éteintes.
  • 7 et 8 : Puisque j’y suis, j’en profite pour faire un pano et faire le levé de soleil

12 réponses sur “Neowise”

  1. Images de bonne qualité malgré les iso élevés . Tu as débruité ? Ou tu as un APN performant ? Peut être les 2 à la fois ? Moi j ‘ai loupé le RDV …je m ‘y suis pris trop tard ….au prochain passage alors si je suis encore là ! …( il ne faut jurer de rien ! )

  2. pour débruiter, notamment les photos de nuit,la dernière version de photoLab4(DXO) avec DeepPrime(uniquement sur les fichiers raw)me paraît très performante(il y a une version d’essai gratuite durant 1 mois)

  3. Bravo pour ces superbes images. J’ai loupé cette comete cette année, mais je serai plus vigilant la prochaine fois !!! vers les années 2300 je crois !

  4. Merci pour vos commentaires.
    C’est fait avec le GFX50s et je n’ai pas débruité. Il y a un léger grain si on affiche les fichiers à 100% mais une fois réduit en 1920px….

    Je ne débruite plus mes fichiers depuis au moins 10 ans et ceci pour plusieurs raisons:
    1 – Quand je débruitais j’avais l’impression de perdre en netteté ce que je gagnais en grain
    2 – Je n’ai pas la patience d’essayer tout les réglages offert par les logiciels
    3 – Les capteurs évolues et sont plus performant.

    PS: Comme le souligne Yves, le choix du logiciel pour les photos de ciel nocturne est très important. Une étoile qui ne fait qu’un photosite (1 pixel) ne doit pas “s’étaler” sur les pixels voisins et ne doit pas disparaitre. Nikon a perdu beaucoup de crédibilité au prés des astronomes parce que les RAW étaient débruités dans le boitier. Pour le boitier, les étoiles les plus fines étaient considérées comme du bruit et disparaissaient . MORALITE: prudence avec le débruitage 😉

  5. Des images que l’on n’a pas trop l’habitude de voir et qui me plongent toujours dans la perplexité angoissante de l’espace….Une préférence pour la 5

  6. La patience, la maîtrise technique et le sens du cadrage sont les ingrédients d’un travail abouti.
    On ne peut qu’admirer le résultat.
    Tu as bien fait de nous ramener aussi les paysages de l’aube.

  7. Belle leçon de technique. J’ai flasché sur la 3 mais j’aime aussi beaucoup la douceur de la 8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu