Mont Kenya

Ci-Jointes 10 photos en NB que j’ai prise en 2012 lors de l’ascension du Mont Kenya. C’est – de loin – la plus belle montagne d’Afrique. Pas la plus haute (Kilimandjaro + 5800 mètres), mais la 2e plus haute (+5200 mètres). A la différence du “Kili” qui est un dôme, le massif du Mt Kenya possède une ambiance très alpine. Le sommet est double. Nous avons gravi le plus petit (de quelques dizaine de mètres de différence) car il est accessible à de la rando sportive alors que le point culminant n’est accessible qu’en escalade.

4 jours pour monter (avec 2 guides et une dizaine de porteurs : tentes, affaires perso, gamelles, ravitaillement) et 2 jours pour descendre. Le massif compte 16 lacs, et plusieurs glaciers. Nous sommes partis (2 cordées de 3 + un guide par cordée) à 1h du matin vers le sommet à partir d’un bivouac à 4400 mètres. Nous sommes monté sans lampe car il y avait pleine lune ! Nous sommes arrivé au sommet vers 7h30. Il faisait – 12 ° et un fort vent. Nous y sommes restés une minute pour que le guide prenne la photo (10) et nous sommes descendus par l’autre versant dare-dare, sans attendre la 2e cordée !

Un excellent souvenir !  Les photos sont assez moyennes car je n’avais qu’un petit Panasonic compact.

6 réponses sur “Mont Kenya”

  1. belle performance et beau reportage. Personnellement j’aurais aimé les voir en couleur.

  2. Ton récit m’a fait saliver d’envie ! Voilà une randonnée que j’aurais aimé faire …D’accord avec Marie Christine pour la couleur….

  3. Belle randonnée assurément.
    Si le N&B va bien, je pense qu’en couleur cela doit être pas mal aussi.

  4. magnifiques paysages ,notamment la 5 qui ,à mon avis, se lit bien en NB avec la silhouette et une belle gamme de gris…”A fond la forme” l’ami Didier

  5. Beaux souvenirs sans doute !
    La 4 et la 5 sont très intéressantes en NB, la 5 est rehaussée par la présence des personnages sur le promontoire qui donnent vraiment cette notion d’immensité
    veinard, tu as du te régaler !

  6. J’en suis encore tout essoufflé! Mais l’escalade en valait la peine. On partage tes émotions et ton émerveillement devant le côté grandiose de ces paysages. Pour ma part, le N&B ne nuit pas (souvenez-vous des images d’un certain Ansel Adams sur Yosemite Park et la Sierra Nevada!)
    J’aime bien les 4,6,7,8, mais la 5, précisément grâce aux personnages qui donnent l’échelle est ma préférée.
    Bravo pour la performance..
    Ah… l’Himalaya, c’est pour quand?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.