Auteur : Platon

Platon est le plus connu des photographes newyorkais. Il a photographié de nombreuses personnalités (voir photo) mais aussi la Grèce, et le Congo pour témoigner du – triste – sort des femmes victimes de la guerre. Hasselblab argentique en studio, et Leica en reportage. Vous remarquerez que nombre de ses portraits sont opérés en contre-plongée avec un objectif grand angle.

Original ! 

Platon (Antoniou)

Platon (né Antoniou Platon à Londres en 1968) est un photographe portraitiste britannique travaillant pour la presse magazine internationale. Il vit et travaille à New York.

Biographie

Père grec, mère anglaise. Il passe son enfance au bord de la Méditerranée, jusqu’à l’âge de 7 ans. Avant de rejoindre l’Angleterre, où son regard se tourne vers la photographie.

Il suit à Londres les cours du Saint Martin’s School of Art et du Royal College of Art.

Il s’établit ensuite rapidement aux Etats-Unis. New-yorkais d’adoption, son travail apparaît régulièrement dans les titres les plus prestigieux de la presse américaine (Esquire, Newsweek, Time Magazine, The New Yorker, Vanity Fair…) ou dans la publicité (Nike, Converse, Levi’s, Rolex, etc.). Son cliché de Vladimir Poutine (alors Président de la Russie), réalisé en 2007 pour le Time, lui vaut le premier Prix du World Press dans la catégorie Portrait. Sur sa lancée, il réalise vingt portraits des personnalités le plus fascinantes des États-Unis. Et dernièrement, une série qui comprend les faciès de quelque 49 dirigeants de pays, effectuée pour The New Yorker. Pour la majorité en noir et blanc, les photos dégagent une grande puissance et semblent refléter l’humanité de ses modèles, qui sont souvent hors du commun. Absent remarqué, Nicolas Sarkozy, comme l’a révélé Libération.fr cette semaine. Avec ce commentaire cinglant du photographe à l’égard du chef de l’état français : « Il était si impoli et agressif. C’était un choc pour moi. Quand je lui ai tendu la main, il l’a regardée et a refusé de la serrer. Il a dit (en français dans le texte, ndlr) : “Qu’est-ce que c’est ?! Non ! Je déteste les photos !”. Et il est parti en agitant la main en l’air et en criant : “Je déteste les photos”. »

Le savoir-faire de Platon en tant que portraitiste s’exporte bien. Son site le prouve. On trouve des galeries très fournies dans les univers du cinéma, de la musique ou du sport, notamment. Les plus grandes célébrités ont défilé devant son objectif. Par bonheur, la navigation s’effectue en toute simplicité : il suffit de cliquer sur l’image affichée pour passer à la suivante.

Inde, Chine, Colombie, Égypte : Platon voyage aussi beaucoup. Il ramène de superbes images de ces destinations exotiques. Les plus fortes ? Des portraits, évidemment. Des images de Grèce sont rangées dans un portfolio à part. Le procédé rappelle l’œuvre d’Avedon. Tous les sujets, humains ou pas, sont exposés sur fond blanc : jeunes, personnes âgées, monuments… Un certain parfum de folklore grec émane de ces clichés. Les racines de Platon, après tout, sont bien là-bas.

Son premier livre Platon’s Republic est publié en 2004.

Il succède en 2009 à Richard Avedon comme photographe attitré du New Yorker.

Netflix lui consacre son premier portrait de sa docu-série Abstract : The Art of Design

Vie privée

Il est marié à Rebecca Antoniou, dont il a deux enfants

Technique photographique

Platon opère en extérieur avec des appareils Leica argentiques et en studio avec un Hasselblad argentique, de très près – environ un mètre – et d’assez bas dans la mesure où il ne mesure que 1,65 mètre.

Bibliographie

Platon’s Republic, Phaïdon, 2004.

Power, Chronicle, 2011.

China. Through the Looking Glass, The Metropolitan Museum of Art, 2015.

Service, Prestel, 2016.

Vidéographie

Abstract : The Art of Design, Netflix, 2017.

6 réponses sur “Auteur : Platon”

  1. Oui jolis effets grand angle on sent une bonne maitrise une maturité certaine dans ces images .

  2. Je ne connaissais pas. Merci pour la découverte.
    Ces portraits sont très forts.

  3. je ne le connaissais pas je trouve la série un peu hétérogène la 11 et la 39 sont “impressionnants”

  4. De l’originalité, de l’audace…et beaucoup de talent!
    Par contre, je ne suis pas d’accord sur ta première phrase… (Le plus connu des photographes New-yorkais….). Pour la “Jet-set” peut-être, mais il ne faut pas oublier les Bruce Davidson, Peter Turnley…. Et beaucoup d’autres, mais pas dans le même registre..!
    Quoiqu’il en soit son travail mérite un intérêt essentiellement pour ce qu’il a su tirer des gens qu’il a photographié d’une toute autre façon que les “Studios Harcourt” que j’admire beaucoup par ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu