10 réponses sur “Un peu de Street en NB”

  1. On a vraiment l’impression de se ballader dans Marseille…finalement le but de la photo de rue

  2. C’est vrai qu’à y regarder de près, le regard est différent par rapport à J.L. Je trouve que les personnages sont souvent plus rapprochés chez Didier, ce qui est un choix assumé et ne nuit aucunement à la qualité…

  3. Belle série Didier,avec une démarche complètement différente de celle de Jean-Louis.Atmosphère bien restituée…..une préférence pour la photo 8.

  4. Je suis un peu gêné de formuler mon avis sur ces images après les propos de Thierry et de Gilles, mais je pense qu’il faut être davantage précis sur ce que l’on qualifie de “street photography”!
    Tu as eu, Didier, des images beaucoup plus percutantes. Je retiens ici, la première qui contient un message évident, la 7 et la 10 +, qui collent à la situation actuelle. Pour les autres, j’ai du mal à rentrer dans une relation photo/ situation particulière intéressante. Pour la 4, par ex, je ne vois pas le lien entre les filles masquées et la proposition de vélo de l’affiche qui occupe une grande place dans l’image. Un rapport entre l’enfant qui mange (quoi?) et le sac à main… Alors que le bonhomme à la pizza de la 2 et ce même enfant auraient créé un aller-retour visuel dans une même image. La photo de rue implique davantage de recherche d’inattendu, d’opportunité, que de “shooter” sur tout ce qui passe à proximité de l’objectif. Je te renvoie à Joël Meyerowitz, Helen Levitt, Robert Franck, Vivian Maier, Bruce Davidson et tous nos grands maîtres Français que tu connais très bien. j’espère que tu prendras mon propos comme un point de vue constructif que je souhaite utile à tous!

  5. Bonjour Jean-Louis,
    Je suis d’accord avec toi. Tout n’est pas bon dans ce florilège. Loin de moi l’idée de me comparer aux maîtres que tu cites. Néanmoins c’est une bonne source d’inspiration et c’est toujours intéressant d’augmenter sa culture photographique – et sa pratique – en appréciant le travail des grands maîtres de la photo de rue. Mais finalement quand je m’efforce de faire la synthèse d’un grand photographe, je retrouve sur internet, par différents moyens, 150 à 200 photos maxi qui résument souvent toute une vie de photographe professionnel (En général je vous en propose une cinquantaine maxi). c’est peu finalement sur des centaines de milliers de clichés ! A ma décharge, cette petite série à été prise en 1 heure de temps ! Si, parmi les photos présentés, une seule sort du lot, et bien je serai le plus heureux des hommes !
    A ce propos, hors confinement, pourquoi ne pas se donner RDV à un endroit à quelques uns. Se donner par exemple 1h30. et monter ensuite 10 photos …. à la réunion suivante. C’est un bon challenge !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

menu