Rubriques

Activités PDF Imprimer Email

L’association Phocal

Tout sépare les membres de l’association : nos professions, nos âges, nos niveaux techniques, nos expériences (maman, je veux faire des photos), nos moyens (du jetable de mémé au matos le plus pro), nos expressions photographiques (paysage, reportage, portrait, nu, animalier...) nos goûts, nos sexes (je veux juste dire qu’il y a des filles et des garçons ;- ), enfin tout, quoi !
Nous sommes simplement unis par notre amour de la photographie sous toutes ses formes, et des “belles images”...
Cette association est pour nous le moyen de partager bien des choses autour de cet intérêt commun, et à l’exprimer au dehors. Si vous désirez en savoir plus sur Phocal, vous trouverez ci-dessous un certain nombre d’éléments supplémentaires. Bienvenue et bonne visite...

Origine

L’Association PHOCAL a été créée en 1987 par un petit nombre de passionnés qui s’étaient rencontrés au fil des années lors du Salon Photographique d’Allauch, (manifestation alors organisée par le Syndicat d’initiative d’Allauch), et qui avaient souhaité mettre en commun leur enthousiasme, et si possible le communiquer à d’autres amateurs. L’actuel Président est d’ailleurs un des membres fondateurs du Salon, puis de l’association.

Présentation

Le Club Photo PHOCAL - Photographies et Créativités d’Allauch - est une Association ” Loi 1901 ” de type socio-culturel et loisir. Son siège social est établi à la Maison de la Vie Associative, Bastide de Fontvieille à Allauch.

Composé en moyenne d’un peu plus d’une quarantaine de membres actifs, il est actuellement un des Clubs photo les plus importants de la Région PACA. Membre de la Fédération Photographique de France , il a su se hisser dans le groupe de tête des meilleurs Clubs de l’Union régionale photographique Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, (U.R.13) .

Activités

Le Club propose, dans le cadre de réunions hebdomadaires qui se déroulent en soirée le Jeudi, une initiation au langage de l’image, à la composition et à la création, au travers de l’examen et de critiques amicales des productions réalisées par ses membres. Les travaux présentés peuvent être des tirages papier Noir et blanc ou couleur, des diapositives ou des projections numériques.

Des ateliers fonctionnent en alternance pour des apprentissages plus spécifiques :

  • labo N&B : développement des négatifs et tirages papier, travail sur agrandisseur, perfectionnement des techniques plus élaborées, finition des images, montage et encadrement en vue de concours ou exposition.
  • studio de prise de vues : initiation aux éclairages, portraits, compositions, natures mortes, etc...
  • Travail sur des sujets proposés et sorties photo en petits groupes pouvant déboucher sur des participations à des critériums, concours ou réalisations d’expositions individuelles ou collectives.
  • labo numérique: un nombre croissant d'adhérents exploite la technologie numérique, et le club suit ce mouvement avec enthousiasme, sans renier les procédés traditionnels, qui gardent une place de choix.

L’association propose à ses adhérents un suivi de l’actualité photographique et favorise la fréquentation d’expositions ou de manifestations liées à la photographie et à l’image, ainsi que des rencontres avec d’autres clubs et des auteurs qui présentent leurs réalisations ou les ouvrages qu’ils ont édités.

Enfin, dans le cadre de la participation à l’animation locale, elle prête éventuellement son concours à d’autres associations qui ont des besoins spécifiques autour de la photographie : projections, soirées diapositives, expositions, (Foyer restaurant, Maison du tourisme), concours, photos d’illustrations des fêtes allaudiennes, collaboration avec le service communication.

Vie du club

PHOCAL a la chance de rassembler des adhérents de tous âges, issus de différents milieux socio-économiques ou professionnels, et surtout de sensibilité et de styles d’expressions très variés. Ainsi une grande diversité d’images y sont présentées, au cours des soirées, en diapositives et tirages papier.

PHOCAL a déjà à son actif la réalisation de nombreuses expositions, individuelles ou collectives : Aix en Provence, Allauch, Aubagne, Arles, Plan de Cuques, Roussillon, Saint Rémy de Provence, la FNAC Marseille, l’agence Crédit Mutuel-Vieux-Port, le siège du Crédit-Mutuel / Prado, Vaterstetten (ville de Bavière jumelée avec Allauch).

Certains auteurs de PHOCAL ont accroché leurs œuvres dans des lieux importants comme l’espace Ecureuil, à Marseille, le Club de la presse, la Fontaine Obscure à Aix en Provence, le ” Off ” à Arles, la M.J.C. d’Aubagne, la Médiathèque de Rousset, les halls de l’hôpital de La Timone, etc…

Ces dernières années, que ce soit par sa production en Noir et Blanc, en Couleur Papier ou en Images Projetées, le club a accédé régulièrement au plus haut niveau de compétition de la Fédération Photographique de France, à savoir la Coupe de France. Phocal est fréquemment en première place ou au sommet du palmarès du critérium régional de l’URPPACA.

Les nouveaux arrivants ou les débutants ne sont pas oubliés pour autant, car le Club propose également des sélections en vue de critériums et concours régionaux, où tous les adhérents peuvent proposer leurs images et avoir ainsi un regard extérieur sur leurs travaux.

Salon Photographique d’Allauch

PHOCAL organise chaque année, en Avril / Mai, dans la galerie d’exposition du Vieux Bassin, un grand Salon, avec autour de l’exposition et du travail de l’invité d’honneur, un concours national avec participation étrangère, diverses autres expositions et animations.

Près de 700 auteurs y envoient leurs photographies et les membres du jury ont la lourde tâche de sélectionner les meilleures images sur les quelques 2500 clichés reçus.

En complément incontournable, se tient une très importante Foire au matériel photo d’occasion et de collection qui rassemble 90 exposants et accueille plus de 1000 visiteurs.

Cette manifestation est très certainement une des raisons qui ont contribué à la notoriété du Club, mais tout cela ne pourrait exister sans la passion commune qui anime les membres de PHOCAL et qu’ils essaient de faire passer au travers de leurs actes et productions photographiques.