Exposition photo "VIVIAN MAIER et le Champsaur"

 Du vendredi 22 juin au Dimanche 8 juillet 2018

Aux Docks village, espace 82

10 place de la joliette, 13002 Marseille

(fond français mis à disposition par l'Association Vivian Maier et le Champsaur)

D’autres événements, et non des moindres, se préparent pour les amoureux…de la photographie. Juin, les beaux jours sont là et la surprise, c’est une expo hors du commun qui arrive en même temps que la belle lumière et la chaleur de l’été aux Docks Village !

Une Américaine, non  pas à Paris, mais à Marseille !

À voir sur les cimaises : des photographies inédites de la « nanny au Rolleiflex » : des gens et paysages du Champsaur - dont sa mère était originaire - des clichés inhabituels pour cette « street photographer » qui avait si bien su nous livrer des instantanés saisissants de la vie de New-York ou de Chicago. Avec ces images, c’est tout l’amour des retrouvailles avec le monde simple et rude des habitants du Champsaur que l’artiste nous offre. Des portraits d’hommes et de femmes qu’elle avait connus lorsqu’elle était toute jeune, ou qu’elle a rencontrés au fil de ses balades à pied ou à bicyclette dans les chemins de campagne ; des travaux des champs ou des photos de groupe où elle fait poser toute une famille, … Nous sommes sur ses pas et nous faisons avec ces images, un retour nostalgique vers des temps pas si lointains que nous retrouvons peut-être dans nos propres albums de famille. L’Association PHOCAL a bénéficié d’un partenariat privilégié pour faire découvrir, pour la première fois sur Marseille et sa région, le fond français « mis à disposition par l’Association Vivian Maier et le Champsaur ».

C’est l’occasion à ne pas manquer.

AUTOUR DE L'EXPO

Ainsi, d’autres animations viendront ponctuer cette exposition dans la galerie des Docks Village :

  • Une soirée rencontre /discussion sur la photographe avec Alain Robert, « directeur photo » de l’association Vivian Maier et le Champsaur;
  • une projection (gratuite mais sur invitation uniquement) ;
  • un espace pour réaliser aussi votre propre autoportrait ;
  • un stage animé par Jean-Christophe Béchet, maître de stage à Arles et au Venezia Masterclass, mais aussi auteur de nombreux livres photos et expositions partout en France.