24ème foire Photo le 16 novembre 2014


La foire a bien eu lieu ... merci à toutes et tous et à l'année prochaine !

Foire_La_Provence_17_nov.jpg


La provence en parle ...

La provence - Foire


Des photographes Marseillais et Aixois dans la course !

C’est en effet dans le hall de l’hippodrome de Pont de Vivaux que plusieurs artistes marseillais et aixois vont présenter et signer leurs plus récents ouvrages photographiques, dans le cadre de la 24ème Foire photo, occasion, collection, édition organisée par l’association PHOCAL.

La plupart d’entre eux sont affiliés à l’Union des Photographes Professionnels méditerranée et leur travail met souvent en valeur tout ce qui peut toucher la ville et son environnement humain et maritime. Ils aiment leur région et font passer leurs émotions dans leurs images. Des photos, en rapport avec les livres présentés,  agrémenteront de ce fait, les différents espaces aménagés dans le grand hall de cette imposante bâtisse, témoin de l’histoire de notre ville.

Nous pourrons ainsi rencontrer :

-       Serge Assier : (René Char, Quatre rives et un regard… et 5 autres livres).

Serge1.pngSerge2.png

Serge3.png Serge4.png

Serge5.png Serge6.png

Serge7.png

Serge8.png Serge9.png

Serge11.png

-       Claude Almodovar qui sera le « porte-images » de l’UPP : (Divergence, l’album) fruit de la collaboration de plusieurs auteurs régionaux.

Divergence1.png

divergnece2.png







divergence3.png








www.divergence-images.com


Pierre Ciot : (Humanités, portraits de famille)

portraitdefamille_resultat.jpg


Patrick Box : (Marseille Ville portuaire métiers et savoir-faire, L'empire du Sel salin de Giraud et Pêches en Méditerranée)

NAVIRE-COQUE-PEINTURE

Chaudronnier coque-8463-33

Jérôme Cabanel : (Les Bâtisseurs  et Robert Guédiguian cinéaste)

"Les Bâtisseurs" Photographies Jérôme Cabanel - Textes : Robert Guédiguian
et Rudy Ricciotti. Editions Intervalles.
http://www.youtube.com/watch?v=Tk0I7Ondi7U

"Robert Guédiguian cinéaste" de Christophe Kantcheff - photographies Jérôme Cabanel. Editions Chêne.
http://www.youtube.com/watch?v=HAkvvRb70tc


Bob Giorgi (Des corps naturels)

descorpsnaturels_resultat.jpg


Et aussi plusieurs autres en cours d’inscription.


Il ne se passe pas grand-chose à Marseille en matière d’expositions photo et de promotion des auteurs, aussi nous voulons essayer d’innover en la matière en mettant à profit un nouveau concept par rapport à la Foire que nous organisions à Allauch depuis 23 ans, 

C’est Monsieur Michel Zink, de la société hippique de Marseille et Directeur de cet établissement qui a proposé à  PHOCAL  d’y organiser la manifestation car il savait que l’association était en quête d’un nouveau lieu,après que Roland Povinelli, le Maire d’Allauch, ait pris la décision, en avril dernier, d’en interdire la tenue.

Outre le traditionnel marché au matériel d’occasion et de collection, nous profitons de ce nouvel environnement  pour essayer de créer une dynamique autour du livre photo et de la vente de tirages. C’est pourquoi nous avons lancé un appel aux auteurs, qu’ils soient professionnels ou amateurs de talent, afin qu’ils présentent leur travail au public.

Cela se pratique depuis longtemps sur d’autres grandes Foire photo, comme à Bièvre, en région parisienne, qui est la référence internationale en la matière.

Nous avons aussi sollicité la présence de collectionneurs et de vendeurs de cartes postales anciennes pour diversifier davantage. Nous remercions le Club cartophile marseillais d’avoir bien voulu nous rejoindre dans cette nouvelle organisation.

La carte postale est aussi un témoignage photographique porteur d’une dimension sociale et historique dès lors qu’elle a su traverser le temps, souvent chargée des représentations du mode de vie d’une époque.

Tout cela contribuera à créer une animation originale qui pourra attirer et séduire le public du voisinage comme aussi celui d’autres visiteurs venus de beaucoup plus loin. Nous souhaitons qu’en unissant nos énergies nous puissions fidéliser les collectionneurs comme les passionnés de photo, car c’est un moyen d’expression qui prend énormément d’extension et de place dans notre société.

Nous voulons garder  le lien entre le matériel ancien et ses nostalgiques et les adeptes d’une technologie beaucoup plus sophistiquée, mais qui de toute façon produit des images.

 

Si ce programme vous tente, rejoignez-nous  le dimanche 16 novembre  à l’Hippodrome de Pont de Vivaux, 222 Boulevard Mireille Lauze.

Ouvert au public de 8h30 à 17h30.  Entrée 3 €

Grand  parking gratuit.  Boissons et sandwiches sur place.

vue_exterieur_hippodrome_pont_de_vivaux_resultat.jpghippodrome_pont_de_vivaux__facade_nord_resultat.jpg

Renseignements et inscriptions : Yves Chabrillat : 06 03 18 28 36

Site : www.phocal.org    et facebook.com/phocal.allauch