Origine

L’Association PHOCAL a été créée en 1987 par un petit nombre de passionnés qui s’étaient rencontrés au fil des années lors du Salon Photographique d’Allauch, (manifestation alors organisée par le Syndicat d’initiative d’Allauch), et qui avaient souhaité mettre en commun leur enthousiasme, et si possible le communiquer à d’autres amateurs. L’actuel Président est d’ailleurs un des membres fondateurs du Salon, puis de l’association.

 

Présentation

Le Club Photo PHOCAL - Photographies et Créativités - est une Association " Loi 1901 " de type socio-culturel et loisir.

Le Club reprend désormais ses activités à la Maison des associations de La Penne sur Huveaune (19, Bd de la Gare).
Les réunions se tiennent le jeudi soir de 20h30 à 23h.
Projections, discussions et critiques sur les images, travail sur les séries.

Composé en moyenne d’une cinquantaine de membres actifs, il est actuellement un des Clubs photo les plus importants de la Région PACA. Membre de la Fédération Photographique de France, il a su se hisser dans le groupe de tête des meilleurs Clubs de l’Union Régionale Photographique Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, (U.R.13).

 

Activités

Le Club propose, dans le cadre de réunions hebdomadaires qui se déroulent en soirée le Jeudi, une initiation au langage de l’image, à la composition et à la création, au travers de l’examen et de critiques amicales des productions réalisées par ses membres. Les travaux présentés peuvent être des diapositives, des tirages papier Noir et blanc ou couleur, en argentique, suivant les procédés traditionnels, des projections et des tirages numériques. L’utilisation de ces dernières technologies permet par ailleurs à certains auteurs de se lancer dans une créativité plus débridée.

Des ateliers fonctionnent en alternance pour des apprentissages plus spécifiques :

Travail sur des sujets proposés et sorties photo en petits groupes pouvant déboucher sur des participations à des critériums, concours ou réalisations d’expositions individuelles ou collectives.

Formation d’initiation et de perfectionnement à la création et au traitement de l’image numérique sous forme de sessions adaptées au niveau des participants.

L’association propose en outre à ses adhérents un suivi de l’actualité photographique et favorise la fréquentation d’expositions ou de manifestations liées à la photographie et à l’image, ainsi que des rencontres avec d’autres clubs et des auteurs qui présentent leurs réalisations ou les ouvrages qu’ils ont édités.

Enfin, dans le cadre de la participation à l’animation locale, elle prête éventuellement son concours à d’autres associations qui ont des besoins spécifiques autour de la photographie, et peut collaborer avec le service communication.


Travail d'auteur

Dans la préoccupation d’amener ses membres vers un travail d’auteur plus affirmé, PHOCAL accompagne chacun dans l’accomplissement d’une démarche photographique authentique.
Cette démarche a été concrétisée par une exposition collective sur le thème des escaliers à Marseille (Escaliers : marches…et rêves…) à l’occasion des 20 ans de l’association en 2009.


Vie du club

PHOCAL a la chance de rassembler des adhérents de tous âges, issus de différents milieux socio-économiques ou professionnels, et surtout de sensibilité et de styles d’expressions très variés. Ainsi au cours des soirées, une grande diversité d’images y sont présentées, en tirages papier ou projection.

PHOCAL a déjà à son actif la réalisation de nombreuses expositions, individuelles ou collectives : la FNAC Marseille, le siège du Crédit-Mutuel / Prado, Vaterstetten (ville de Bavière jumelée avec Allauch). Allauch (Vision d’été, au Vieux Bassin), Aix en Provence, et Aubagne, - commémoration du centenaire de la naissance de Marcel PAGNOL, M.J.C. Aubagne, Plan de Cuques, Roussillon, Saint Rémy de Provence, Port de Bouc, Saint Mitre les Remparts. etc….. Certains auteurs de PHOCAL ont accroché leurs œuvres dans des lieux importants comme l’espace Ecureuil, les halls de l’hôpital de La Timone, le Club de la presse, le restaurant Virgin, à Marseille, Le « Savour Club », la M.J.C. d’Aubagne, la Médiathèque de Rousset, la Fontaine Obscure à Aix en Provence, le "Off" de Phot’Aix, la Maison de la Vie associative à Arles (autour des RIP), le Festival "Off" de « Visa pour l’image » à Perpignan, L’été de Cahors, la Faculté des Sciences de St Jérôme, le Musée d’Allauch, la Maison du Tourisme, Le restaurant municipal d’Allauch, etc. …

Le Club reste orienté en grande partie vers les productions en Noir et Blanc, à l’échelle fédérale il maintient sa présence au niveau national. Les nouveaux arrivants ou les débutants ne sont pas oubliés pour autant, car le Club propose également des sélections en vue de critériums, concours régionaux et nationaux, où tous les adhérents peuvent proposer leurs images et avoir ainsi un regard extérieur sur leurs travaux.