Phocal

mar., 14/06/2016

Soirée projection photographique à La Penne/H avec Mathieu Do-Duc en invité d'honneur


Image_annonce_soiree_Flyer_2x1_v3.jpg


 

Le foot, le foot... ! C’est bien, mais la photo c’est pas mal non plus !

Pour changer un peu et pour faire oublier le stress des soirs de match (!), l’association PHOCAL propose une grande soirée de projection photographique
,

le jeudi 23 juin, à 20h30,


à l’Espace de l’Huveaune,

chemin Noël Robion, à La Penne-sur-Huveaune.


Mathieu Do-Duc, l’invité d’honneur, nous fera partager sa vision humaniste d’un monde dont il sait à merveille saisir une scène, une attitude, une subtilité pour nous en offrir des images simples et attachantes.

Les membres de PHOCAL ont sélectionné pour leur part, des séries d’auteur, finalisées lors des séances hebdomadaires du jeudi, ce qui nous promet une grande diversité de sujets.

Vous aimez la photo ? Échanges de vues, discussions et convivialité seront au rendez-vous.

Venez, mais aussi, parlez-en autour de vous… Nous serons très heureux de votre présence.

Et en plus, C’EST GRATUIT !

Les membres de PHOCAL

 

bateau_lever_soleil.jpg
girl_running_IMMA.jpg running_girlZadar_s_light.jpg
Mathieu_Do_duc-_pola-_3.jpg
tambo_s_head_sous_veste.jpg

Pour rester en compagnie de Mathieu Do-Duc un peu plus longtemps :

Sans oublier :

kids_on_boat.jpg
galipette_devant_tete_main_sculpture.jpg
myriam_et_marguerites.jpg pluie1.jpg 2_boueeboys_bridge_san_Marcos_.jpg

Envoyez cette invitation à vos amis et partagez !

 

 

Pour trouver la salle de spectacle :

La Penne-Sur Huveaune est située entre Marseille et Aubagne.

La salle de Spectacle se trouve non loin de la gare : en passant devant la gare, se diriger direction Aubagne, vous trouverez l'entrée du parking de l'Espace de l'Huveaune non loin de là, sur votre droite :

IMG_8231__Copier_.JPG
Cliquez pour agrandir l'image

lun., 18/04/2016

Ciel, la Terre ! Marc Heller s'expose à La Penne-sur-Huveaune

affiche

CIEL, LA TERRE ! Balade aérienne en Provence avec Marc Heller

Marc Heller, photographe aérien, a posé son petit avion sur le terrain de la Penne-sur-Huveaune, le temps d’une escale technique d’une dizaine de jours, à l’Espace de l’Huveaune.

Dans son fret, une soixantaine d’images couleur, surprenantes, énigmatiques, tirées sur toile pvc et présentées dans la grande salle des fêtes qui n’a jamais si bien porté son nom.

C’est en effet un festival inhabituel de lignes, de formes, de tâches colorées qui partant de portions de nature, de sites de récolte de sel, de paysages travaillés par l’homme, deviennent de véritables œuvres abstraites une fois passées au travers de l’objectif de l’appareil photo et scrupuleuse mises en image par cet auteur pointilleux qui ne laisse rien au hasard dans sa façon de cadrer ce que lui offre son point de vue en altitude.

L’indifférence n’est pas de mise dans le cheminement de cette exposition. Nous devons nous aussi laisser s’envoler notre imaginaire, découvrir nos propres interprétations dans ces fusions chromatiques, cette géométrie parfois déroutante où des courbes se heurtent à des lignes, où la fluidité de la matière et des écoulements donne naissance à des formes que l’on pourrait croire perçues au travers d’un microscope. Monde étrange de créatures qui se phagocytent.

La référence à la peinture n’est pas loin non plus lorsque le relief de certaines traces nous fait penser à de la couleur étalée au couteau.

Marc Heller nous fait rêver, et cela fait grand bien dans un contexte quotidien pas toujours propice à cette évasion.

Merci l’artiste !

support-60x90-56.jpg

Exposition réalisée par l’association PHOCAL en partenariat avec la Municipalité de La Penne sur Huveaune.

ENTREE LIBRE alors venez nombreux !


Sites : www.marc.heller.free.fr      PHOCAL :www.phocal.org

Pour rester en compagnie de Marc Heller un peu plus longtemps :

Enfin si vous voulez vous envoler quelques instants une vidéo qui va vous faire prendre l'air  et "Bon vent" !

Marc ou la mer vue du ciel - Thalassa a changé ma vie

sam., 01/09/2012

Présentation de l'association

Origine

L’Association PHOCAL a été créée en 1987 par un petit nombre de passionnés qui s’étaient rencontrés au fil des années lors du Salon Photographique d’Allauch, (manifestation alors organisée par le Syndicat d’initiative d’Allauch), et qui avaient souhaité mettre en commun leur enthousiasme, et si possible le communiquer à d’autres amateurs. L’actuel Président est d’ailleurs un des membres fondateurs du Salon, puis de l’association.

 

Présentation

Le Club Photo PHOCAL - Photographies et Créativités - est une Association " Loi 1901 " de type socio-culturel et loisir.

Le Club reprend désormais ses activités à la Maison des associations de La Penne sur Huveaune (19, Bd de la Gare).
Les réunions se tiennent le jeudi soir de 20h30 à 23h.
Projections, discussions et critiques sur les images, travail sur les séries.

Composé en moyenne d’une cinquantaine de membres actifs, il est actuellement un des Clubs photo les plus importants de la Région PACA. Membre de la Fédération Photographique de France, il a su se hisser dans le groupe de tête des meilleurs Clubs de l’Union Régionale Photographique Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse, (U.R.13).

 

Activités

Le Club propose, dans le cadre de réunions hebdomadaires qui se déroulent en soirée le Jeudi, une initiation au langage de l’image, à la composition et à la création, au travers de l’examen et de critiques amicales des productions réalisées par ses membres. Les travaux présentés peuvent être des diapositives, des tirages papier Noir et blanc ou couleur, en argentique, suivant les procédés traditionnels, des projections et des tirages numériques. L’utilisation de ces dernières technologies permet par ailleurs à certains auteurs de se lancer dans une créativité plus débridée.

Des ateliers fonctionnent en alternance pour des apprentissages plus spécifiques :

Travail sur des sujets proposés et sorties photo en petits groupes pouvant déboucher sur des participations à des critériums, concours ou réalisations d’expositions individuelles ou collectives.

Formation d’initiation et de perfectionnement à la création et au traitement de l’image numérique sous forme de sessions adaptées au niveau des participants.

L’association propose en outre à ses adhérents un suivi de l’actualité photographique et favorise la fréquentation d’expositions ou de manifestations liées à la photographie et à l’image, ainsi que des rencontres avec d’autres clubs et des auteurs qui présentent leurs réalisations ou les ouvrages qu’ils ont édités.

Enfin, dans le cadre de la participation à l’animation locale, elle prête éventuellement son concours à d’autres associations qui ont des besoins spécifiques autour de la photographie, et peut collaborer avec le service communication.


Travail d'auteur

Dans la préoccupation d’amener ses membres vers un travail d’auteur plus affirmé, PHOCAL accompagne chacun dans l’accomplissement d’une démarche photographique authentique.
Cette démarche a été concrétisée par une exposition collective sur le thème des escaliers à Marseille (Escaliers : marches…et rêves…) à l’occasion des 20 ans de l’association en 2009.


Vie du club

PHOCAL a la chance de rassembler des adhérents de tous âges, issus de différents milieux socio-économiques ou professionnels, et surtout de sensibilité et de styles d’expressions très variés. Ainsi au cours des soirées, une grande diversité d’images y sont présentées, en tirages papier ou projection.

PHOCAL a déjà à son actif la réalisation de nombreuses expositions, individuelles ou collectives : la FNAC Marseille, le siège du Crédit-Mutuel / Prado, Vaterstetten (ville de Bavière jumelée avec Allauch). Allauch (Vision d’été, au Vieux Bassin), Aix en Provence, et Aubagne, - commémoration du centenaire de la naissance de Marcel PAGNOL, M.J.C. Aubagne, Plan de Cuques, Roussillon, Saint Rémy de Provence, Port de Bouc, Saint Mitre les Remparts. etc….. Certains auteurs de PHOCAL ont accroché leurs œuvres dans des lieux importants comme l’espace Ecureuil, les halls de l’hôpital de La Timone, le Club de la presse, le restaurant Virgin, à Marseille, Le « Savour Club », la M.J.C. d’Aubagne, la Médiathèque de Rousset, la Fontaine Obscure à Aix en Provence, le "Off" de Phot’Aix, la Maison de la Vie associative à Arles (autour des RIP), le Festival "Off" de « Visa pour l’image » à Perpignan, L’été de Cahors, la Faculté des Sciences de St Jérôme, le Musée d’Allauch, la Maison du Tourisme, Le restaurant municipal d’Allauch, etc. …

Le Club reste orienté en grande partie vers les productions en Noir et Blanc, à l’échelle fédérale il maintient sa présence au niveau national. Les nouveaux arrivants ou les débutants ne sont pas oubliés pour autant, car le Club propose également des sélections en vue de critériums, concours régionaux et nationaux, où tous les adhérents peuvent proposer leurs images et avoir ainsi un regard extérieur sur leurs travaux.