PIERREVERT

NUITS PHOTOGRAPHIQUES cliquez sur le lien : DP-2014_WEB.pdf

Pour la sixième année consécutive, le festival des Nuits Photographiques de Pierrevert prend ses quartiers d’été du 25 au 27 Juillet à Pierrevert, près de Manosque.

Créé en 2008 par une bande de photographes passionnés réunie autour de Stéphane Kossmann, ce festival a pour objectif de provoquer des rencontres entre des photographes de renommée internationale et de jeunes talents auxquels le festival souhaite appor ter confiance et visibilité. Ces artistes prometteurs sont choisis à l’issue d’un appel à candidature. Cette année, plus de 250 demandes nous sont parvenues et les heureux auteurs sélectionnés bénéficieront d’un espace d’exposition pendant la durée du festival et d’une projection sur écran géant devant le public lors des trois manifestations nocturnes.

Basé sur le double signe convivialité-qualité, le festival permettra d’accéder à une sélection talentueuse tout en offrant une grande proximité entre le public, les artistes et les habitants de Pierrevert.

Chaque année,l’évènement est parrainé par un grand nom de la photographie (Les 5 premières éditions furent ainsi successivement parrainées par Peter Knapp, Oliviero Toscani, Steve Hiett, Hans Feurer et Jean Daniel Lorieux) . Pour l’édition 2014, nous aurons donc le plaisir d’accueillir la photographe Sacha van Dorssen qui nous fait l’honneur d’être notre première marraine.

CONVIVIALITÉ

MAITRE MOT DU FESTIVAL 

Le village se livre tout entier à la photo le temps d’un grand week-end d’été, avec la contribution des habitants qui acceptent d’accueillir chez eux les invités, journalistes, photographes, membres du jury. Certains assurent aussi le gardiennage des expositions qui investissent plus de 20 lieux publics ou privés, voire garnissent les buffets à l’occasion des vernissages. La modicité du budget, néanmoins soutenu par les collectivités publiques (Commune, Conseil général des Alpes de Haute Provence et Conseil Régional PACA) a aussi conduit ses organisateurs à rechercher des partenariats privés (Evian, Leïca, Crédit Agricole et nombreuses entreprises locales) ainsi que dès le départ, avec les professionnels, bars, restaurants, qui participent à cette fête tout comme les trois caves vinicoles : la coopérative, la cave de Régusse ou de La Blaque ou encore le magnifique Golf du Lubéron, qui dédiera cette année un parcours à la photo.

Les habitants ou résidents qui ressentent une passion pour la photo sont invités à un stage photo dont l’encadrement est assuré bénévolement par l’un des photographes de l’équipe. Ils peuvent ainsi se familiariser ou se perfectionner à la technique de la prise de vue. Les enfants de l’école peuvent eux aussi découvrir l’art de la photo.

L’essence même du festival, la passion qui anime les Nuits Photographiques de Pierrevert, relève des liens entre invitants et invités, jeunes auteurs et photographes confirmés mais aussi de la disponibilité et la générosité des parrains qui, comme Peter Knapp ou Bernard Plossu, reviennent d’année en année.