lun., 04/03/2013

Invités d'honneur 2013

Jean-Christophe Béchet

"AMERICAN PUZZLE"

La mémoire croît avant que la connaissance ne se rappelle.
Croît plus longtemps qu'elle ne se souvient, plus longtemps que la connaissance ne s'interroge""Lumière d'août , William Faulkner"

American_Puzzle-JC_Bechet-1.jpg


Arles 1988.
Fin de mes études de photographie. Je ne suis alors jamais allé aux Etats-Unis, mais je conçois un livre intitulé Le voyage américain dans lequel je rassemble, région par région, les photos prises aux USA qui ont façonné mon regard. Mon regard sur ce pays, mon regard sur la photographie elle-même.
A travers Evans, Arbus, Frank, Friedlander, Avedon, Callahan, Baltz, Eggleston, De Carava... et Plossu et Depardon...

2011
J'ai compté, je suis allé 17 fois aux USA. Seventeen trips.
Mes référents culturels et politiques ont évolué. D'autres images sont venues se superposer à celles qui remplissaient mon imaginaire. Que restait-il à photographier aux USA . Rien ? Ce n'était pas possible... J'ai failli ranger mes boitiers. Et puis, un soir, j'ai écouté au piano une énième version des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, interprétée par un jeune pianiste. Après tant d'autres et certains monstres sacrés, il osait affronter cette partition... Le parallèle s'imposait. Et si le territoire américain était justement nos Variations Goldberg à nous les photographes du réel, de la société et de la politique? Et si justement, il fallait un jour en passer par là ? Comme une nécessité d'aller se frotter à ce réel imaginaire . Pour ensuite aller sinon plus loin, du moins ailleurs. Et être plus libre, peut-être... Deux ou trois escales en Asie durant ces dernières années et quelques lectures m'ont confirmé ce sentiment : les Etats-Unis ne sont plus le Nouveau Monde. Dans le viseur de mon appareil photo, je voyais au fil des années un univers de plus en plus brinquebalant et cabossé.

L'idée du puzzle s'est alors imposée. Chaque image, chaque pièce est différente, voire étonnante, biscornue, mais elle s'insère dans un grand ensemble que je souhaite cohérent. Je voulais faire cohabiter le noir et blanc et la couleur, le western et le jazz, Faulkner et Kodak, la ville et la campagne... Et j'ai repris ma route balisée, mon parcours entre réalité et photographie. Et j'ai (re)trouvé mon Amérique, celle que je hais, celle que j'aime. Celle qui oublie si vite son histoire si courte, celle qui impose sa mémoire visuelle à tout photographe qui s'y rend.

Sur le terrain, je n'avais pas le choix, j'ai assumé mes influences. J'ai rencontré "par hasard" le tricycle d'Eggleston, les femmes de winogrand, les drapeaux de Frank, les coins de rues de Stephen Shore, les carrefours de Friendlander, les façades d'Evans... Autant de hasards objectifs...

Le thème était là : restait à trouver la tonalité et le tempo...


Affiche bechet

jeu., 15/11/2012

MP 2013

L'exposition est finie.

Marseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture et PHOCAL

"Marseille en scènes" 29 regards - 29 histoires.

Pôle multiculturel de l'usine électrique à Allauch

Information : Maison du Tourisme d’Allauch : 04 91 10 49 20 

invitation-mes-verso

Participants : André Allio, Jean-Louis Amoroso, Florent Bio, Jean-Claude Boniface, Marie-Christine Brabant, Sophie Brayard, Jean-Yves Briend, Yves Chabrillat, Christian Coulon, Jean-Pierre Creissen, Frédéric Desvergne, Christian Ducreux, Jacques Filiu, Nathalie Genot, Günther Hane, Laurent Henocque, Nicole Kevorkian, Bernard Manoukian, Jean-Louis Manus, Georges Moreau, Daniel Nicolini, Sophie Pariggi, Beatrice Polidori, Paul Quilici, Joëlle Rathelot, Michel Savino, Ange Subrini, Claire Tartakovic, Roselyne Toutalian.

logo-mp2013.jpgMarseille-Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture  et PHOCAL

En 2013, Marseille Provence et la ville slovaque de Kosice, lauréates du label Capitale européenne de la culture crée par l’Union Européenne en 1985, présentent une année entière de culture, carrefour de toutes les formes d’expression artistiques et rassemblement de tous les publics.

En partenariat avec la Mairie d’Allauch, en coproduction avec Marseille Provence 2013 et l'aide du Conseil Général 13 PHOCAL à le plaisir de vous communiquer à présent le programme complet des manifestations prévues dans le cadre de la 47ème édition du Salon photographique d'Allauch.


Comment venir à l'usine :

Pour arriver jusqu'au lieu de l'exposition à Allauch (près du village):
- passer par la rose pour les marseillais et originaires de l'autoroute nord, par la valentine pour les originaires de l'autoroute est et prendre la direction Allauch
- au rond point avec des palmiers à Allauch, prendre la direction "le village"
- au rond point suivant, vous voyez en face de vous et un peu au dessus un gros bâtiment en briques : c'est l'usine électrique, lieu de l'exposition
- prendre à droite direction le village, la montée à l'usine s'effectue alors sur la gauche au niveau de l'affiche "Marseille en scènes" (virage en épingle)

                         

Information : Maison du Tourisme d’Allauch : 04 91 10 49 20 

vous pouvez retrouver ces informations sur www.agenda-photophiles.com 

jeu., 04/10/2012

Expositions 2013

Téléchargez le dépliant ici                                                                                

flyer image

Du 5 avril au 12 mai 2013

Vernissage le vendredi 5 avril à 19h

Galerie du Vieux Bassin - Montée Felix Barret - Allauch

Jean-Christophe Béchet
"American Puzzle
"


American_Puzzle-JC_Bechet-1.jpg

Vernissage vendredi 5 avril à 19h
Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés, de 15 à 19h. Fermeture le mardi.

Soirée rencontre avec l’auteur, projection.




Du 12 avril au 16 juin 2013

Pôle multiculturel de l’Usine électrique - Avenue du Général De Gaulle Quartier Saint Roch - Allauch

Marseille en scènes
29 regards, 29 histoires


Vernissage vendredi 12 avril à 19h
Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés, de 15 à 19h. Fermeture le mardi.

Participants :
André Allio, Jean-Louis  Amoroso, Florent Bio, Jean-Claude Boniface, Marie-Christine Brabant, Sophie Brayard, Jean-Yves Briend, Yves Chabrillat, Christian Coulon, Jean-Pierre Creissen, Frédéric Desvergne, Christian Ducreux, Jacques Filiu, Nathalie Genot, Günther Hane, Laurent Henocque, Nicole Kevorkian,  Bernard Manoukian, Jean-Louis Manus, Georges Moreau, Daniel Nicolini, Sophie Pariggi, Beatrice Polidori, Paul Quilici, Joëlle Rathelot, Michel Savino, Ange Subrini, Claire Tartakovic, Roselyne Toulalian.

vignette-marseille-en-scenes































lun., 03/09/2012

Projets

Marseille Capitale Européenne de la Culture et Phocal

Nous serons présent pour l'évènement! 

A cette occasion  Phocal présente un projet à double volet  labellisé par Marseille Provence 2013

Exposition photographique des membres de l’association : «  Marseille en scènes »

Du 12 avril au 16 juin 2013

Pôle multi culturel de l’Usine électrique - Avenue du Général De Gaulle Quartier Saint Roch - Allauch

Marseille en scènes
29 regards, 29 histoires


Ouvert tous les jours, dimanche et jours fériés, de 15 à 19h. Fermeture le mardi.

Participants :
André Allio, Jean-Louis  Amoroso, Florent Bio, Jean-Claude Boniface, Marie-Christine Brabant, Sophie Brayard, Jean-Yves Briend, Yves Chabrillat, Christian Coulon, Jean-Pierre Creissen, Frédéric Desvergne, Christian Ducreux, Jacques Filiu, Nathalie Genot, Günther Hane, Laurent Henocque, Nicole Kevorkian,  Bernard Manoukian, Jean-Louis Manus, Georges Moreau, Daniel Nicolini, Sophie Pariggi, Beatrice Polidori, Paul Quilici, Joëlle Rathelot, Michel Savino, Ange Subrini, Claire Tartakovic, Roselyne Toutalian.

vignette

Affiche-marseilles en scenes